Microsoft achète GitHub, la plateforme de partage de codes open source

Microsoft a annoncé lundi le rachat pour 7,5 milliards de dollars de la société GitHub, une plate-forme de développement collaboratif qui existe depuis 10 ans. L’opération est intégralement financée par des actions Microsoft, qui ont clôturé à 100,79 dollars ce lundi.

Microsoft, l’un des plus gros contributeurs de GitHub

En 2015, GitHub avait été valorisée à 2 milliards de dollars. Depuis, elle a continué de prospérer ces trois dernières années, ce qui laisse présager selon certains un prix d’acquisition avoisinant les 5 milliards de dollars. Conçu il y a 10 ans, le réseau social et service en ligne d’hébergement de projets de programmation aux 24 millions d’utilisateurs est devenu un incontournable pour tous les passionnés de programmation.
De nombreuses sociétés, notamment Alphabet (maison-mère de Google), l’utilisent pour stocker leurs codes, de même que les équipes de Microsoft, l’un des plus gros contributeurs de GitHub, pour gérer le développement de Windows.
 
Une stratégie
 
En rachetant la première plateforme indépendante du marché, Microsoft suit en définitive la stratégie déjà mise en œuvre avec Linkedin : racheter le numéro un du marché pour se redéployer sur une infrastructure déjà en situation dominante. On ignore encore en revanche à ce stade comment la firme compte rentabiliser cet investissement conséquent. Microsoft, qui dispose d’une très confortable trésorerie et a vu sa rentabilité fortement croître à la faveur de l’explosion des activités de cloud computing, s’est contenté d’indiquer qu’il s’attendait à ce que l’opération ait un effet positif sur ses bénéfices dès 2020.
 
Source : Libération
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *