Le Raid 4L Trophy,

Qu'est ce que c'est ?

Le 4L Trophy est le plus grand Raid humanitaire d’Europe, ouvert uniquement aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. C’est une course de 6000km à travers une grande partie de la France, de l’Espagne et du désert sub-saharien Marocain. Le tout à bord de la mythique 4L.

L’objectif principal de ce voyage est d’atteindre Marrakech tout en remettant des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Une fois sur place, celles-ci seront redistribuées par l’association « Enfants du Désert ».

Ce n’est pas moins de douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour à Marrakech.

C’est également une aventure humaine durant laquelle se mêlent plusieurs valeurs et concept : Une course où l’entraide entre les différents concourants est primordiale, un défi sportif. Une aventure humaine et humaniste.

LEUR PROJET :

Achat de la "Titine"

C’est le 26 septembre 2019 que les Tatoués du Désert deviennent officiellement les propriétaires d’une 4L GTL Clan de 1979, leur « Titine ». Malgré le bonne état de la voiture, une restauration va devoir être faite pour que la Titine devienne un vrai bolide de rallye.

Dépose du moteur

Afin que la Titine devienne une voiture de compète, les Tatoués du Désert ont décidé de tout reprendre à 0. La première étape est la dépose du moteur afin de pouvoir ensuite enlever la caisse du châssis et changer le plancher (rouille perforante). Concernant le moteur les Tatoués du Désert ont pour objectif de le remettre a neuf après le confinement (changement de joint de culasse…). 

Decaissage de la 4L

La semaine dernière c’était le decaissage qui était à l’honneur. Une étape importante afin de pouvoir ensuite démonter le train avant et le train arrière pour la restauration complète du châssis et plancher. 

Restauration

L’étape de la restauration a débuté avec le moteur. Après avoir tout démonté, nettoyé, et contrôlé les Tatoués ont procédés à la peinture et au remontage de celui-ci.

Ils se sont ensuite attaqués au châssis où après le decaissage il a fallu enlever le plancher rouillé et lui refaire une petite beauté pour qu’ils puissent ensuite le repeindre. 

Pour finir, les Tatoués se sont attaqués au ponçage de la carrosserie pour ensuite pourvoir repeindre la Titine en rouge puis y remettre le moteur.

Les Ragnarsson

LEUR PROJET :

Achat de la "Ragnacar"

C’est en janvier 2021 que les Ragnarsson achètent leur 4L, « Ragnacar » qui a déjà participé au 4L Trophy en 2020. 

Restauration

Dans la restauration les Ragnarsson ont commencé par le démontage des portes, des sièges et du train avant afin de pouvoir changer quelques pièces et pour pourvoir enlever de la rouille du plancher. 

Ils ont continué avec le ponçage de la voiture pour pouvoir la repeindre en orange.  

Dépose du moteur

Les Ragnarsson ont rencontré quelque problème avec le moteur, il a donc fallu le démonter afin de changer des joints. Ils en ont aussi profité pour mettre un petit coup de peinture rouge sur celui-ci.