Humans.txt : Qui se cache derrière le site internet ?


Humans.txt est une initiative pour connaître les personnes qui se cachent derrière la création d’un site internet. Elle a été mise en place par le collectif humanstxt.org.
“It’s an initiative for knowing the people behind a website. It’s a TXT file that contains information about the different people who have contributed to building the website.”
Vous l’aurez compris, l’initiative de ce standard est de normaliser le nom du fichier qui contient les auteurs d’un site Internet. Le nom de ce fichier est très simple : « humans.txt ».
Le fichier ressemble fortement au fichier « robots.txt » que vous connaissez très probablement, sauf que celui-ci contient la description de l’ensemble de l’équipe ayant participé au développement du site sur lequel se trouve ce fichier. Un exemple complet de ce fichier est disponible ici :
En voici un extrait :
/* TEAM */
	Chef:Juanjo Bernabeu
	Contact: hello [at] humanstxt.org
	Twitter: @juanjobernabeu
	From:Barcelona, Catalonia, Spain

	UI developer: Maria Macias
	Twitter: @maria_ux
	From:Barcelona, Catalonia, Spain

	One eyed illustrator: Carlos Mañas
	Twitter: @oneeyedman
	From:Madrid, Spain

	Standard Man: Abel Cabans
	Twitter: @abelcabans
	From:Barcelona, Catalonia, Spain

	Web designer: Abel Sutilo
	Twitter: @abelsutilo
	From:Sevilla, Andalucia, Spain
Le fait de déposer ce fichier sur le site montre une certaine fierté de l’avoir réalisé. Pour aller plus loin, ce fichier pourrait même permettre d’atteindre une page HTML cachée avec la photo de l’équipe par exemple.
Google est le seul des GAFA à posséder un fichier fichier humans.txt. Celui-ci est très est simple : https://www.google.com/humans.txt
“Google is built by a large team of engineers, designers, researchers, robots, and others in many different sites across the globe. It is uptades continuously, and built with more tools and technologies than we can shake a stick at. If you’d like to help us out, see google.com/careers.”
Pour le moment, cette proposition de standard n’a pas de RFC officielle et n’est pas encore référencée parmi les “Well-Known UrIs”. Si une RFC aboutie, il est probable que ce fichier « humans.txt » atterrisse dans le répertoire « .well-known » et ne soit plus localisé à la racine du site, tout comme la RFC security.txt.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *